Les jeux olympiques se reforment avec cet incroyable succès que les « experts » qui parcourent les plateaux et autres réseaux sociaux annonçaient pourtant comme la catastrophe annoncée.
Les Cassandre sont partout dans notre vie. Les médias et les réseaux sociaux jouent avec l’apocalypse cognitive pour voler notre temps de cerveau disponible et faire fonctionner leur modèle économique.
Notre capacité d’attention est leur business, et comme on n’attire pas l’attention avec de bonnes nouvelles, ils se sentent obligés d’aller toujours plus loin dans l’information anxiogène pour vivre et faire des bénéfices.
Il s’ensuit une société de fake news, anxiogène qui s’autodétruit progressivement.
Pourtant, la vraie vie est belle. La vraie vie n’est pas sur les réseaux sociaux. La vraie vie n’est pas sur Cnews. La vraie vie, ce sont les moments formidables que nous passons avec nos amis, nos enfants, notre famille, nos amoureux. La vraie vie, ce sont les JO et ces moments suspendus.
Les extrémistes ne représentent rien. Les communautaristes ne représentent rien. Ils ne sont que des minorités qui jouent avec l’anxiété et la peur pour s’imposer grâce aux médias et réseaux sociaux.
Mais quel est le rapport avec la gestion de patrimoine ?
Lorsque vous gérez votre patrimoine, vous êtes également au cœur d’un système économique qui doit vendre. Au cœur d’un système économique qui utilise votre peur pour assurer son business.
Soyons concret.
- Des vendeurs d’assurance-vie qui vous font croire que les droits de succession vont voler le fruit de votre travail et qu’il vous faut donc impérativement souscrire un contrat d’assurance-vie pour y remédier ;
- Des vendeurs d’épargne retraite qui vous expliquent que le régime par répartition va faire faillite pour mieux vous vendre de l’épargne par capitalisation et qu’il vous faut impérativement épargner massivement si vous ne voulez pas finir votre vie à la rue, sans revenu.
- Des vendeurs de contrats d’assurance-vie au Luxembourg qui vous expliquent que la France va faire faillite et qu’il faut protéger votre épargne au Luxembourg (sic!).
- Des vendeurs de fantasmes qui vous expliquent comment devenir riche sans travailler et qui vous ruinent pour vous vendre leur solution miracle…
Vous êtes victimes d’un système économique qui utilise votre peur pour assurer son développement. Vous devez en avoir conscience et reprendre la main sur votre capacité à réfléchir, sur votre capacité à retrouver votre bon sens.
Oui, le monde est complexe. Il l’a toujours été, et il le sera toujours. Mais surtout, depuis toujours, il y a ceux qui avancent, et ceux qui ne font rien et qui reculent.
Dans une société noyée par l’apocalypse cognitive, ceux qui avancent et construisent sont ceux qui ne tombent pas dans le piège tendu par l’apocalypse cognitive (cf. « L’apocalypse cognitive déforme la vérité et vous fait prendre de mauvaises décisions d’investissement. »). Ceux qui réussissent à penser par eux-mêmes et qui sauront se détacher.
Arrêtez d’avoir peur. Arrêtez d’être négatifs en permanence et de constamment tout critiquer. Avancez, réfléchissez, prenez des décisions qui sont construites sur la réussite et le succès plutôt que sur le défaitisme, la peur et l’idée que tout était mieux avant.
La vie est belle. Elle l’était hier, mais elle le sera encore davantage demain.
On ne construit pas un patrimoine sur l’idée que c’était mieux avant. Ce conservatisme est au contraire destructeur et source de frustration. Vous devez au contraire aller de l’avant et réussir à sortir de cette apocalypse cognitive, sortir de ces médias anxiogènes, qui vous laissent à penser que le pire est toujours devant nous.
Les JO sont un formidable exemple. Les JO sont la défaite des rageux, des défaitistes et de ceux qui ne font rien !
Vivez, agissez, prenez des décisions, vous vous sentirez vivant ! C’est ainsi que vous réussirez à parfaitement gérer votre patrimoine.
On ne gère pas un patrimoine pour le plaisir d’être riche ou d’accumuler, on gère un patrimoine au service de ces projets de vie. On doit gérer son patrimoine pour être plus heureux. Votre patrimoine doit être source de liberté.
L’argent est une énergie qu’il faut utiliser pour satisfaire ses projets de vie.