Le gouvernement souhaite plus que tout que les propriétaires de passoires thermiques puissent mieux isoler leurs logements. L’audit énergétique répond à cette problématique en obligeant les propriétaires d’appartements ou de maisons classées en F ou G de réaliser ce nouveau diagnostic obligatoire depuis avril 2023. Grâce à l’audit énergétique, les propriétaires sont guidés dans leurs travaux de rénovation énergétique.
Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?
Nouveau diagnostic immobilier mis en place par le gouvernement en avril 2023, celui-ci concerne uniquement les biens qui sont classés par le DPE en F ou G, les plus énergivores. L’audit intègre également le dossier de diagnostic technique qui accompagne la vente d’un bien avec tous les autres diagnostics.
L’audit énergétique vient en complément du DPE afin de lutter contre les passoires thermiques qui devront obligatoirement dans quelques années réaliser les travaux d’isolation obligatoires. L’audit énergétique nécessite une visite du bien et doit décrire les principales caractéristiques architecturales et thermiques du logement. Il doit également formuler avec précision les travaux nécessaires permettant de mieux isoler le logement. L’audit peut également renseigner sur l’impact économique des travaux sur la facture d’énergie. Il peut estimer le montant des travaux et précise les différentes aides qui existent pour aider à financer ceux-ci.
Quel est l’objectif premier de l’audit énergétique ?
Le document doit sensibiliser l’acheteur à la nécessaire transition écologique et énergétique du bien mais également des obligations de travaux que celui-ci devra réaliser sur le long terme. Egalement, la loi impose aussi que l’ensemble des logements atteignent au moins la classe E d’ici 2028. Les classes supérieures F et G seront donc à terme supprimées.
Les déperditions thermiques sont importantes dans un logement en classe F ou G, l’état souhaite que les propriétaires prennent conscience de l’impact des déperditions thermiques mais également de la diminution des émissions de CO2 dans le même temps.
Quels sont les biens soumis à ce nouvel audit énergétique ?
Toutes les ventes ne sont pas soumises à ce nouvel audit énergétique. Ne sont visées que les ventes de logements en mono-propriété donc les maisons individuelles mais également le petit nombre d’immeubles appartenant à un propriétaire unique et comportant plusieurs logements. Les logements les moins bien isolés sont ceux qui sont les moins bien classés sur le DPE, soit F et G.
Qui doit réaliser l’audit énergétique ?
C’est le diagnostiqueur immobilier qui doit réaliser cet audit obligatoire pour les logements classés en F ou G. L’audit est ainsi réalisé sur place et peut prendre plus de temps en fonction de la superficie du bien immobilier audité.
Grâce au diagnostiqueur immobilier, chaque propriétaire pourra être accompagné pour réaliser son audit énergétique obligatoire avant la vente. Celui-ci pourra ainsi découvrir les éventuels travaux à réaliser afin de mieux isoler son logement.
L’audit énergétique vient compléter le DPE obligatoire qui doit être fait également avant la vente ou la location du bien immobilier.
D’autres diagnostics existent lors de la vente ou la location d’un bien immobilier. Ceux-ci permettent également d’évaluer l’état d’un bien vis à vis de l’installation électrique, gaz ou d’autres diagnostics obligatoires concernant le bien.