La mise en scène de maison ou appartement est appelée le concept de «home staging» qui est venu des États-Unis. Cela ne s’est pas avéré être un phénomène de mode. Aujourd’hui, 95% de l’immobilier américain n’est vendu qu’après une rénovation intérieure. Le style de vente présente donc des avantages.
La mise en scène de maison est le relooking professionnel d’une maison à vendre. Le but ? Vendre sa maison le plus rapidement possible au prix le plus élevé possible. Les stylistes rendent votre maison moins personnelle. La maison peut être affichée de manière neutre et est donc intéressante pour un public plus large.
Combien ça coûte ?
Pour une maison standard, vous disposez d’un forfait de base de 350 euros. En moyenne, l’investissement est d’environ 500 euros. Un styliste de vente formé professionnellement ne recommande que les investissements dont il sait qu’ils seront amortis. Et c’est là que réside le véritable pouvoir du style de vente professionnel. Styliser avec une efficacité maximale.
Quels sont les bénéfices ?
Mais plus important encore : que rapporte le style de vente ? La recherche montre que votre maison est vendue plus rapidement. En moyenne, le prix de vente est également plus élevé. Et imaginez : votre maison est à vendre depuis longtemps. Alors que généralement les propriétaires baissent le prix et cela se fait généralement par tranche de 10 000 euros/an ! Eh bien, qu’est-ce qu’un investissement de 500 euros ? Vous le récupérerez rapidement.
C’est juste que notre cerveau est sensible aux jolies images. C’est un fait connu dans l’industrie automobile, le tourisme, la mode, etc. Comparez votre maison avec une voiture d’occasion….. que vous allez également polir et inspecter avant de la vendre.
Le faire soi-même ou faire appel à un professionnel ?
Ok. Le goût est propre à chaque personne. Et tout le monde a du goût. Bon ou mauvais. Mais comment séduire le plus large public possible pour qu’il achète votre maison ? Comment faire pour qu’une pièce ait l’air spacieuse et fraîche ? Comment mettre en valeur les points forts de votre maison ? Vous économisez 500 euros en vendant vous-même votre maison ? Ou bien vous perdez environ 10 000 euros parce que les choses que vous avez bricolées ne fonctionnent pas ?
Restyler la propriété : nos 5 conseils
Vous connaissez la décoration d’intérieur ? Et il est temps de se retrousser les manches ? Voici ensuite les 5 conseils les plus importants pour le style de vente.
En finir avec le désordre
Appliquer la politique de la maison propre ! Mettez votre belle-mère au travail et faites le grand ménage. Qu’est-ce qui peut définitivement disparaître ? Quel est le désordre visible que peut être éliminé dans votre décoration ?
Petites réparations
De petites réparations doivent être effectuées ? Faites le tour de la maison. Notez tous les défauts et établissez une liste de choses à faire et passer à l’action.
Première impression
Votre acheteur potentiel entre par la porte d’entrée. Mettez-vous devant votre maison. Et entrez par cette porte d’entrée. Que remarquez-vous ? Comment pouvez-vous améliorer cette première impression ? Peut-être, il faut ajouter des fleurs à la porte ? Une bougie parfumée dans le hall d’entrée ? Des petites interventions minimales avec une efficacité maximale peuvent améliorer la visibilité de votre bien.
Neutraliser
Par neutraliser, nous entendons supprimer toutes les distractions. Des affiches sur le mur, des murs aux couleurs vives ou un papier peint de fleurs. Le blanc est la couleur parfaitement neutre. Utilisez des accessoires ou des objets de déco vintage amusants pour créer une atmosphère chaleureuse. Pas d’objets personnels tels que des photos de famille. Mais plutôt : de beaux coussins, des bougies et des fleurs.
Agrandissez vos chambres
Agrandir visuellement les espaces. Non, aucun mur ne va s’effondrer. Placez les meubles contre les murs. Supprimer les éléments redondants. Moins = plus.
Allez-vous travailler vous-même ? Alors, évitez ces 5 gaffes de style.
Chambre d’hôtel
Vous allez dépersonnaliser votre maison. Mais n’en faites pas une chambre d’hôtel ennuyeuse et stérile. Elle peut sembler vivable. Et rayonne une atmosphère chaleureuse.
Sentir
Vous attendez un acheteur potentiel ? Alors, veuillez ouvrir les fenêtres et les portes au préalable. Fournir de l’air frais. Et éviter les odeurs désagréables. Une odeur de chou-fleur ne stimulera pas les ventes.
Musique
La musique douce peut créer une ambiance agréable. Laissez donc la radio FM éteinte. Et choisissez votre propre playlist personnalisée. Assurez-vous que la musique ne devienne pas un brouilleur de voix.
Mauvaises rénovations
Ne mettez pas d’argent dans des rénovations inutiles. L’acheteur a ses propres goûts. Et il se peut qu’il ne voie aucune valeur ajoutée à votre rénovation.