Au quotidien, un agent immobilier gère plusieurs missions de différentes tâches. L’agent immobilier ne fait pas uniquement des visites de bien pour de nouveaux acquéreurs. Son rôle et ses missions consistent à trouver un mandat, lui trouver un acheteur en faisant de la pub, en rentrant le bien dans différents sites internet. Il va également devoir préparer la visite, faire les mandats, tout en assurant une aisance et un bon relationnel afin de rassurer les clients.
Un agent immobilier estime le prix des biens
Évidemment, une des premières missions d’un agent immobilier est d’estimer le prix d’un bien. Il est expert du marché de l’immobilier, il en connaît tous les angles et il est donc le mieux placé pour estimer la valeur du bien qu’il va avoir à vendre. Ce prix dépendra de l’état du bien, de sa taille, de sa localisation et de l’offre et de la demande sur le marché sur lequel vous vous trouvez.
Pour une personne qui souhaite vendre son appartement à Toulon, l’agent immobilier devra estimer la valeur de l’appartement selon la taille de cet appartement en m2, de son état, de sa zone géographique et de l’état du marché selon sa zone. C’est-à-dire que si l’offre est au-dessus de la demande ou au contraire si la demande est au-dessus, cela augmenterait la valeur du bien à vendre. La plupart des agents immobiliers offrent le service d’estimation dans leurs frais.
Préparation du dossier
Lorsqu’on choisit un agent immobilier pour vendre son appartement ou sa maison, on signe un mandat de vente (contrat obligatoire qui encadre les services et honoraires de l’agent) avec ce dernier.
Il faut savoir que 4 types de mandat de vente existent :
- Le mandat simple : Il permet de vendre son bien par d’autres agences ou par ses propres moyens, sans avoir à verser de commission à part s’il est vendu par l’agence avec qui le contrat est signé.
- Le mandat exclusif : Ce mandat consiste à confier l’exclusivité de la vente à une seule agence.
- Le mandat co-exclusif : Vous pourrez confier la vente de votre bien à un nombre d’agences limités à l’avance dans le mandat.
- Le mandat semi-exclusif : Vous pouvez vendre votre bien grâce à cette seule agence ou par vos propres moyens mais aucune autre agence n’est autorisée.
Après la signature du mandat, l’agent immobilier a pour mission la conception du dossier de votre bien ce qui implique qu’il s’assure que tous les documents respectent le droit immobilier, que les titres de propriétés sont en règle ou encore que tous les diagnostics techniques nécessaires sont à jour. Au cas contraire, il peut même s’occuper de contacter les prestataires qui réaliseront ces diagnostics pour vous.
L’agent immobilier s’occupe de la communication sur la vente de votre bien
Votre agent immobilier veillera à mettre en valeur votre bien afin de vendre votre appartement ou votre maison au plus vite. Il peut s’occuper par exemple de prendre des clichés professionnels de votre bien pour qu’il soit correctement mis en valeur, il s’occupera ensuite de publier l’annonce de votre bien, que ce soit sur réseaux sociaux, panneaux publicitaires ou sur le site de l’agence.
Votre agent immobilier gère les visites de votre bien
Suite à la publication et à la publicité de votre bien, votre agent immobilier va obtenir des premiers contacts avec des acheteurs potentiels qu’il va renseigner dans le but d’obtenir une visite de votre bien. Il organise des visites selon vos horaires et celui des acheteurs potentiels. C’est un véritable intermédiaire puisque si une ou plusieurs visite débouche sur une offre c’est à lui de la soumettre au vendeur et parfois de négocier avec les deux parties pour les mettre d’accord. Lors de la visite son but est de mettre en valeur votre bien à vendre au plus vite.
Votre agent immobilier a pour mission de vous accompagner jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire, et au règlement de la transaction. C’est lui qui s’occupera de l’aspect administratif et juridique de la vente.
Les missions de l’agent immobilier côté acheteur
Quand un acheteur fait appel à un agent immobilier, ses missions sont plus ou moins similaires :
- Il prépare sa recherche en échangeant avec l’acheteur sur sa limite de prix, ses exigences etc.
- Il recherche parmi les publications immobilières des offres pouvant convenir ;
- Il organise les visites ;
- Il négocie pour l’acheteur auprès du vendeur ;
- Il accompagne l’acheteur jusqu’à la signature de vente.