La taxe foncière va encore augmenter en 2025.

C’est officiel, la hausse ne s’arrête pas. Le montant de la taxe foncière va encore grimper en 2025. Une nouvelle hausse que devront assumer les 32 millions de propriétaires en France qui doivent s’acquitter de la taxe foncière chaque année. Cet impôt local concerne tous les ménages qui possèdent, au 1er janvier 2025, au moins une propriété. Ce bien immobilier peut être de plusieurs types : il peut s’agir d’une maison, d’un appartement, d’un terrain ou d’un local commercial.

Pour rappel, le calcul de la taxe foncière repose sur plusieurs critères. La taxe foncière prend notamment en compte les caractéristiques du bien immobilier, comme sa surface et ses équipements. En toute logique, une maison avec un jardin et une piscine sera évidemment davantage taxée qu’un petit appartement situé dans la même zone. Le montant final de la taxe foncière peut parfois atteindre plusieurs milliers d’euros pour certains propriétaires.

Pour rappel, les deux dernières années ont déjà été marquées par des hausses significatives de cet impôt local. En 2023, la taxe foncière a bondi de 7,1%, au minimum, dans toutes les communes de France. Puis, en 2024, les ménages ont dû faire face à un nouveau bond de la taxe foncière de 3,9% dans l’ensemble des villes du pays. Pour 2025, il est d’ores et déjà possible de connaître la hausse minimale que va subir la taxe foncière.

En effet, l’évolution de la taxe foncière est directement liée aux valeurs cadastrales, qui sont elles-mêmes indexées sur l’inflation. Plus précisément, c’est le taux d’inflation du mois de novembre, mesuré par l’Insee, qui détermine l’augmentation minimale de la taxe foncière pour l’année suivante. Ce mécanisme d’indexation automatique garantit une revalorisation annuelle de l’impôt.

Ainsi, en 2023, la taxe foncière a connu une augmentation minimale de 7,1%, car l’inflation de novembre 2022 s’élevait à 7,1%. Même mécanisme en 2024 : la taxe foncière a grimpé de 3,9% puisque l’inflation de novembre 2023 s’établissait à 3,9%. Or, dans un récent rapport, l’Insee indique que le taux d’inflation de novembre 2024 s’élève à 1,3%. Par conséquent, la taxe foncière connaîtra une hausse minimale de 1,3% l’année prochaine.

Concrètement, le montant moyen de la taxe foncière qui s’élevait à 1 034 euros en 2023, puis à 1 074 euros en 2024, passera à au moins 1 088 euros en 2025. Notons que ce montant ne représente qu’une estimation basse. En effet, chaque commune française a la possibilité d’appliquer une augmentation du seuil minimal de taxe foncière. Ces majorations, votées l’an prochain, pourront entraîner des hausses plus importantes pour les propriétaires.

Par exemple, en 2023, à Paris, la municipalité a choisi d’augmenter de 51,9% la taxe foncière. En ajoutant la hausse minimale de 7,1% appliquée au niveau national, les propriétaires parisiens ont dû s’acquitter d’une taxe foncière augmentée de 59% au total.

Source du Lien