Dans le cadre du salon RENT, ORPI récompense chaque année une jeune société présentant l’innovation pour l’immobilier la plus prometteuse. C’est MAKE.PLAN qui a remporté l’édition 2024 du Concours de La Startup RENT ORPI. Rencontre avec Johann Radreau, consultant pour cette application mobile qui génère des plans 2D et maquettes 3D précis et instantanés.
Pouvez-vous nous présenter le concept de MAKE.PLAN ?
Cette application permet de générer des plans 2D et 3D détaillés de pièces en quelques minutes seulement, via un smartphone. Elle utilise des technologies avancées pour capturer des données géométriques précises des bâtiments. Les capteurs LIDAR et les caméras intégrées des appareils mobiles garantissent ainsi des relevés détaillés et exacts.
Grâce à MAKE.PLAN, il est possible de réaliser le relevé d’un appartement de 80 mètres carrés en seulement 20 minutes, le tout avec 98 % de précisions. La solution permet également d’ajouter des éléments comme des portes, des fenêtres, des sous-pentes, des meubles, ou des équipements directement sur le plan pour le personnaliser.
Quels sont les atouts de cette application pour les agents immobiliers ?
MAKE.PLAN est une solution particulièrement innovante et ludique qui va leur apporter un gain de temps considérable. Comme un agent immobilier a toujours son téléphone sur lui, ce dernier va être en mesure de réaliser spontanément des relevés à tout moment et ce de manière non seulement précise, mais également très rapide. Lors d’une visite d’estimation, l’application va ainsi lui permettre d’éviter tout risque d’erreur en lui livrant un plan entièrement coté et détaillé. Elle mesure les dimensions des pièces, les superficies, sans oublier les volumes. Les agents immobiliers obtiennent ainsi instantanément des plans d’étages qu’ils peuvent ensuite intégrer dans les annonces immobilières.
En plus de concevoir des plans et des maquettes, MAKE.PLAN offre également la possibilité de générer des rapports sous différents formats, d’ajouter des photos et des notes aux documents, ainsi que d’exporter les données vers d’autres logiciels. Autre atout non négligeable, elle est particulièrement abordable puisqu’accessible pour seulement 15 euros par mois sur abonnement pour une génération de plans illimitée. Outre les agents immobiliers, MAKE.PLAN présente également de nombreux avantages pour les syndics de propriété, les administrateurs de biens, les diagnostiqueurs immobiliers, sans oublier bien sûr les architectes et tous les métiers du bâtiment.
Quels sont vos objectifs et projets pour 2025 ?
Alors que plus de 70 % du parc immobilier français ne possède pas de plan de l’existant, nous sommes convaincus de la pertinence de notre application qui représente un énorme potentiel. Le trophée de La Startup RENT ORPI est pour nous aujourd’hui la reconnaissance du travail que nous avons mené au cours de ces deux dernières années pour créer cet outil innovant. MAKE.PLAN est encore aujourd’hui en version béta et sera commercialisée dès le début de l’année 2025. De nouvelles fonctionnalités seront intégrées dans les mois à venir.
Stéphanie Marpinard
Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d’un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l’immobilier, l’emploi et les ressources humaines.
La référence des pros de l’immobilier enfin chez vous !
En savoir plus
A lire également