On dit du marché immobilier qu’il reprend des couleurs. Et quant aux professionnels du secteur, que disent d’eux les couleurs qu’ils portent ? C’est ce que nous explique avec précision Agnès Ceccarelli, Professeur Associé à ICN Business School dans le département ressources humaines et comportement organisationnel.
Quelle impression vous fait une personne avec un costume noir, une veste vert pomme ou un pantalon rose ? Nous associons tous le port de certaines couleurs à certains types de personnalités. Et pour cause, à l’instar de la gestuelle et du dress code, les couleurs, elles aussi, communiquent. Elles constituent un langage universel dont nous avons intégré les significations et symboliques collectives (1). C’est ainsi que par automatisme, du fait de notre culture, nous associons par exemple le noir au deuil, le rouge à l’amour, le vert à l’espoir, etc.
Dans la sphère professionnelle, les couleurs ont aussi leur importance ! L’analyse des tenues des candidats politiques nous le prouve. Ainsi, en tant que professionnel, saviez-vous que les couleurs que vous portez avaient un impact sur les impressions que vous dégagez ? Bien choisies, cellesci peuvent envoyer les bons signaux, voire devenir votre signature visuelle.
Pour rassurer, incarner son sérieux et son métier
Indéniablement, les tenues professionnelles sont souvent associées à des couleurs sobres qui rassurent quant au sérieux, voire à la compétence et à la légitimité de ceux qui les portent : le bleu marine, le gris, le marron, le blanc, le noir… Celles-ci n’impriment pas la personnalité des individus, mais elles incarnent leur statut professionnel dans un contexte donné. On pense notamment à la robe noire et blanche des avocats qui symbolise la neutralité ou à l’uniforme bleu marine des gendarmes qui incarne l’autorité. S’il n’existe pas d’uniforme pour les professionnels de l’immobilier, ceux-ci doivent incarner le professionnalisme, la confiance, la crédibilité. Pour rassurer les clients dès le premier coup d’oeil, des couleurs sobres sont donc souvent recommandées. En tout cas pour les premiers rendez-vous !
Pour se montrer simple et accessible
Si les couleurs sobres créent une impression d’autorité ou de formalisme, les couleurs pastel ont des vertus douces et apaisantes, qui inspirent la confidence. Le rose par exemple est synonyme de simplicité, d’accessibilité, d’optimisme. Il est d’ailleurs utilisé par différentes enseignes immobilières, comme une façon pour elles de présenter « la vie en rose » à leurs clients. Sans aller jusqu’au total look pastel ou fuschia, on peut envisager une pièce de sa tenue ou un accessoire coloré, afin de signifier son accessibilité et sa positivité à ses interlocuteurs.
Pour faire forte impression
Enfin, vous vous en doutez, les couleurs vives envoient un message fort : celui de la confiance en soi (rouge), de la créativité (orange), du dynamisme (jaune). C’est une bonne option pour sortir du rang, à condition seulement d’être excellent ou qu’une bonne réputation vous précède. Des couleurs trop criardes peuvent renvoyer un effet « cheap » si les services délivrés ne sont pas satisfaisants.
Là encore, il n’est pas nécessaire d’opter pour le total look pour faire forte impression. Une touche de couleur vive peut permettre de « déformaliser » un ensemble sobre et faire passer un clin d’oeil original. Cette touche de couleur peut même devenir votre signature visuelle. Un peu comme un branding de vous-même qui permet aux clients de vous différencier physiquement !
1) Michel Pastoureau est notamment un historien et anthropologue français de référence en la matière, spécialisé dans l’étude des couleurs, des emblèmes et des symboles.
La référence des pros de l’immobilier enfin chez vous !
En savoir plus
A lire également