Créé il y a 11 ans, Dr House Immo a réussi à se démarquer de ses concurrents grâce au recrutement de professionnels expérimentés et à une rémunération attractive. Le point sur la valeur ajoutée de ce réseau de mandataires qui a absorbé cet été les réseaux Happy Immo et Vivre Océan Bleu avec Léonard Lang, son cofondateur.
Comment se porte le réseau Dr House Immo ?
Nous poursuivons notre développement. Nous rassemblons aujourd’hui près de 1 300 conseillers immobiliers implantés partout en France. Depuis notre début en 2013, notre positionnement a toujours été de ne pas nous lancer dans des recrutements massifs, mais de bâtir notre stratégie sur une base solide de conseillers déjà expérimentés. Notre force commerciale est ainsi composée principalement d’anciens conseillers issus de réseaux de mandataires concurrents et d’agences immobilières. Dans cette logique, nous nous sommes rapprochés de plusieurs réseaux constitués d’une cinquantaine de conseillers, dont Happy Immo et Vivre Océan Bleu qui nous ont rejoints cet été.
Aujourd’hui les réseaux évoluent dans un écosystème où la diffusion des annonces, le registre des mandats, les frais d’infrastructure ou encore la maintenance du site web représentent des coûts financiers importants. Dans ce contexte, notre stratégie de regroupement nous permet de mutualiser les équipes, les coûts, tout en bénéficiant de l’accompagnement et de l’expérience de ceux qui ont monté ces réseaux. En s’adossant à un plus gros réseau, ces enseignes bénéficient de nos outils, de nos structures, de notre personnel, sans oublier de notre savoir-faire.
Autre atout non négligeable, l’adossement d’autres réseaux permet à Dr House Immo d’accélérer son développement et d’optimiser son maillage territorial. Grace à Happy Immo et Vivre Océan Bleu, nous avons ainsi renforcé notre présence dans le Nord de la France, sur la Côte Atlantique et dans les DOM-TOM.
Quelles sont les clés de réussite de Dr House Immo ?
La première de nos forces est de mettre l’humain au cœur de nos préoccupations. Non seulement, nous sommes très proches de nos conseillers, mais nous mettons un point d’honneur à leur apporter une réponse à une problématique dans les 7 minutes en moyenne afin de leur proposer un accompagnement de qualité au quotidien.
Pour attirer et fidéliser des conseillers expérimentés, nous leur proposons également une rémunération particulièrement attractive. Nous reversons 85 % des honoraires à nos collaborateurs, alors que la moyenne se situe davantage autour des 70 %. De la même manière, nous sommes très réactifs pour leur versement, ce qui est apprécié.
Avez-vous pris des mesures pour aider vos conseillers à résister à la crise ?
Nous avons bien entendu renforcé nos formations, mais plus qu’une crise du marché immobilier, je préfère aujourd’hui parler d’un retour à la normale après des années d’exception. Il appartient désormais à chaque conseiller d’adapter son discours pour rassurer ses clients sur la situation et de réaliser un travail de pédagogie pour leur faire accepter que le marché immobilier est mouvant et fonctionne par cycle. De notre côté, notre rôle est de motiver les conseillers et de leur apporter notre soutien à travers la mise à disposition d’outils performants et innovants.
Quels sont vos objectifs et projets dans les mois à venir ?
Notre ambition est de poursuivre dans cette logique de croissance externe. Notre gestion du réseau est saine et nous avons la chance de pouvoir continuer notre développement sans avoir besoin de nous adosser à des financiers. Nous sommes ainsi aujourd’hui le dernier réseau dont le capital est détenu uniquement par des fondateurs agents immobiliers et non par des financiers qui gèrent leur structure en suivant des tableaux Excel. Dans cette optique, nous cherchons à nous rapprocher d’un maximum de dirigeants de réseau qui souhaitent passer la main ou s’adosser à un réseau de mandataires de taille plus conséquente.
Stéphanie Marpinard
Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d’un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l’immobilier, l’emploi et les ressources humaines.
La référence des pros de l’immobilier enfin chez vous !
En savoir plus
A lire également