La Banque de France a récemment publié son Baromètre mensuel de l’inclusion financière pour le mois d’août 2024. Il en ressort qu’en juillet 2024, le nombre de dossiers de surendettement déposés est en légère hausse de 3 % par rapport à juillet 2023. De fait, les banques anticipent dès maintenant les risques d’impayés. À quoi les professionnels de l’immobilier doivent-ils s’attendre ?


Plus en détails, le Baromètre de la Banque de France rapporte que les sept premiers mois de l’année 2024, la hausse du nombre de dépôts de dossiers de surendettement décélère, à +12% par rapport à la même période de 2023. Ce nombre demeure inférieur de 10 % à celui des sept premiers mois de 2019 qui reste l’année de référence (avant la prépandémie).

source : Baromètre mensuel de l’inclusion financière – Août 2024

Quels effets faut-il anticiper ?

Pour certains professionnels, et notamment selon Henry Buzy-Cazaux, président fondateur de l’Institut du Management des Services Immobiliers, cette dégradation risque d’avoir des conséquences sur le paiement des loyers et des charges de copropriété. Car si, toujours d’après les chiffres de l’Insee, le moral s’est ménages français s’est légèrement amélioré cet été, la réalité économique de beaucoup d’entre eux est difficile.

Signe que les banques anticipent une hausse des risques d’impayés, celles-ci augmentent fortement leurs provisions pour défauts de remboursements, explique le site FranceTransactions.com. En effet, alors que le volume de crédits immobiliers octroyés est en chute de plus de 30 % sur le premier semestre 2024, par rapport à la même période de 2023, les craintes de défauts de remboursements sont en forte hausse.

Professionnels de l’immobilier, il est donc important de sécuriser vos clients en étant particulièrement vigilant sur la vérification des dossiers de locataires pour limiter les risques d’insolvabilité. Et si ce n’est pas encore le cas, ayez le réflexe de prudence de proposer aux propriétaires bailleurs de souscrire à une garantie loyers impayés.

La référence des pros de l’immobilier enfin chez vous !

En savoir plus

A lire également



Source du Lien