Quand on est bloqué devant sa porte ou face à un dégât des eaux, appeler un mauvais numéro peut coûter plusieurs centaines d’euros, alors qu’une solution simple et moins chère existe.
C’est le cauchemar qu’ont déjà vécu un quart des Français selon un sondage Ifop : la porte claque accidentellement, les clés sont restées à l’intérieur, il faut appeler un serrurier. Dans la panique, le premier réflexe est souvent d’appeler le premier numéro que l’on trouve sur internet. Une erreur qui peut coûter très cher selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
L’organisme public a mené l’enquête en 2019 : près de deux tiers des professionnels du dépannage à domicile présentent des anomalies dans leurs pratiques. La serrurerie arrive en tête des plaintes avec 923 signalements, suivie par la plomberie (694) et l’électricité (477).
Les arnaques sont nombreuses : intervention sans devis préalable, facturation excessive, prestations inutiles… Les tarifs peuvent ainsi exploser, notamment la nuit et le week-end où ils sont majorés jusqu’à 50%. Un simple changement de serrure peut atteindre plusieurs centaines d’euros.

Pour éviter ces désagréments, un réflexe simple existe pourtant : appeler en priorité son assurance habitation. Disponible 24h/24 et 7j/7, le service d’assistance peut rapidement dépêcher un professionnel de confiance appartenant à son réseau. L’intervention sera ainsi encadrée, tant sur la qualité du service que sur les tarifs pratiqués.
La prise en charge dépend du contrat souscrit. Généralement, l’assurance rembourse les frais de déplacement et parfois la première heure de main d’œuvre. D’après le comparateur d’assurance LeLynx, les pièces détachées restent le plus souvent à la charge de l’assuré. Certaines assurances exigent leur accord avant toute intervention et imposent de faire appel à leurs serruriers partenaires.
Ce réflexe d’appeler son assurance ne vaut pas que pour la serrurerie. Il s’applique à toutes les urgences domestiques : plomberie, électricité, vitrerie… La garantie « dépannage d’urgence à domicile » figure dans la rubrique assistance du contrat multirisque habitation. Elle peut aussi être proposée en option.
Autre bonne nouvelle : cette protection peut être double. En effet, certaines cartes bancaires incluent dans leurs garanties une assistance en cas de perte de clés. Il est donc conseillé de vérifier également son contrat de carte bancaire.
Pour être indemnisé, il faut suivre une procédure stricte : contacter l’assurance avant toute intervention, avancer les frais au professionnel missionné, puis envoyer les justificatifs à l’assureur. Le remboursement intervient généralement sous une dizaine de jours.
En cas d’arnaque avérée par un serrurier peu scrupuleux, il est conseillé de porter plainte. La DGCCRF rappelle que les tribunaux peuvent prononcer des sanctions exemplaires : en 2019, une société a ainsi été condamnée à 105 000 euros d’amende, et son dirigeant à 8 mois de prison ferme.