François Bayrou vient d’être nommé Premier Ministre par Emmanuel Macron. Il succède à ce poste à Michel Barnier. S’il faut admettre qu’il n’est pas considéré comme un spécialiste du logement ou du domaine immobilier, il a, au cours de sa vie politique, parfois exprimé des positions sur la nécessité d’une politique du logement accessible.


Le Journal de l’Agence a retrouvé certaines propositions en matière de politique du logement précédemment formulées par le nouveau Premier Ministre.

Ses précédentes propositions en matière de logement

« Le droit au logement, un objectif national »

En 2006, à l’occasion du colloque sur le logement organisé par l’UDF, François Bayrou avait en effet mis l’accent sur la nécessité de garantir un accès au logement abordable pour les classes moyennes et populaires, notamment dans les zones tendues comme les grandes métropoles. Il avait alors déclaré : « cet objectif du droit au logement pour les plus démunis (…) doit être un objectif national ». (source : Batiactu).

« Des logements sociaux dans tous les programmes immobiliers »

Concernant le logement social, et à l’occasion de ce même colloque en 2006, François Bayrou avait par ailleurs énoncé huit autres principes, qualifiés de « piliers d’une politique future du logement ». Il proposait notamment que « tous les programmes immobiliers à partir d’une certaine taille comprennent au moins 25 % de leur surface en logements sociaux ». « Il ne devrait pas y avoir de programme immobilier sans qu’il y ait une partie obligatoire de logements sociaux et même une petite partie de logements très sociaux dans le même programme » avait-il déclaré .

Estimant qu’il faut aussi « mettre des classes moyennes dans des quartiers en difficulté », il a aussi proposé que les HLM construits ou réhabilités comprennent une proportion de logements accessibles sans conditions de revenus.

« Des préfets de la cohésion sociale et du logement »

En 2012, lors de sa candidature à l’élection présidentielle et d’un évènement organisé par la fondation Abbé Pierre, François Bayrou avait également proposé la mise en place de préfets de la cohésion sociale et logement ainsi que la création d’un observatoire des loyers, « zone par zone, avec des loyers de référence qui soient opposables et connus de tous ».

Autre proposition faite en 2012 : la création d’une mutuelle d’initiatives publiques d’assurance des risques locatifs.

« Une fiscalité ciblée »

En 2023, le groupe MoDem présidé par François Bayrou avait également formulé 32 propositions sur le budget de l’État afin de les soumettre au gouvernement. Parmi elles, François Bayrou avait notamment défendu l’idée d’une « fiscalité ciblée pour récompenser des élus vertueux qui font un travail important pour permettre aux gens de se loger »(source : Sud Ouest)

Ses limites

Reste que Bayrou a souvent été perçu comme peu audacieux dans ses propositions sur le logement, préférant des solutions graduelles plutôt que des réformes profondes. De surcroît, ses propositions spécifiques en matière de logement ont parfois manqué de détails ou d’un plan d’action chiffré.

En tant que maire de Pau, il a mis en œuvre certaines initiatives locales concernant le logement, ce qui reflète son souci de trouver des solutions adaptées aux territoires spécifiques.

Un gage de continuité pour Valérie Létard, ministre du Logement ?

Davantage symbole de continuité que de rupture, tout porte à croire que François Bayrou conservera la place de Valérie Létard au poste du ministre du Logement et de la Rénovation urbaine.

Pour en savoir plus, découvrez l’interview exclusive que Valérie Létard a accordé il y a quelques semaines au Journal de l’Agence !

 

La référence des pros de l’immobilier enfin chez vous !

En savoir plus

A lire également



Source du Lien