Alors que les administrateurs de biens, les agents immobiliers, les mandataires cherchent à accompagner les propriétaires et futurs acquéreurs en matière de rénovation énergétique, kelvin apporte une réponse concrète aux questions : quels travaux sont à engager et quel budget est à prévoir ?
Fondée en 2023 par Pierre Joly, Clémentine Lalande et Guillaume Sempé , la start-up française kelvin était présente il y a quelques jours au salon RENT 2024 pour présenter une belle innovation en matière de rénovation énergétique : son moteur d’intelligence artificielle permet aux professionnels du secteur immobilier d’évaluer à distance le potentiel de rénovation énergétique d’un logement et de chiffrer les travaux à engager pour améliorer la lettre DPE.
Cette solution innovante génère des études énergétiques personnalisées et fiables, permettant aux professionnels d’accompagner les particuliers dans l’optimisation des choix en matière d’efficacité énergétique.
Clémentine Lalande, cofondatrice et directrice générale de kelvin, explique : “les simulateurs actuels déçoivent souvent car les recommandations de travaux sont hors-sol, souvent peu adaptées à la réalité des biens. Chez kelvin, nous nous basons sur une combinaison unique de données géostatistiques, de modélisation 3D et d’intelligence artificielle pour apporter des réponses fiables et personnalisées. Grâce à notre IA, nous évaluons la performance énergétique actuelle d’un logement et les travaux nécessaires pour améliorer son classement DPE.”
Les recommandations de travaux générées pour chaque scénario de rénovation sont calculées avec la méthode 3CL pour garantir une concordance avec le calcul du DPE. Pour les plus connaisseurs, précisons que l’IA de kelvin est co-développée avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), la plateforme data U.R.B.S et NOBATEK/INEF4.
Un outil utilisé par les gestionnaires de biens et les agences immobilières
Aujourd’hui, l’IA générateur d’études de kelvin est disponible commercialement et utilisée par plus d’une vingtaine de professionnels du secteur, incluant des plateformes d’investissement locatif, des gestionnaires de biens et des agences immobilières.
Pour les administrateurs de bien, kelvin analyse le portefeuille de biens sous gestion et permet aux gestionnaires d’anticiper les travaux dans les biens loués. C’est un service clé en main qu’ils offrent aux propriétaires bailleurs.
Les agents immobiliers utilisent quant à eux la plateforme kelvin pour mieux estimer les biens, même quand des travaux de rénovation énergétique complexes sont à prévoir. Ils peuvent même rassurer les potentiels acquéreurs de biens E, F et G en leur proposant des scénarios de rénovation complètement personnalisés selon leur projet.
À lire aussi : Quel budget pour gagner deux lettres sur le DPE ?
Un outil clé pour la valorisation des biens E, F, G
Face à la montée en puissance des enjeux réglementaire et économique liés à la rénovation énergétique, l’IA de kelvin entend se rendre utile à tous les professionnels de la rénovation énergétique. Une bonne idée pour accompagner chaque propriétaire et chaque acheteur vers des projets de rénovation pertinents, assurés d’améliorer la lettre DPE de leur bien !
À lire aussi : Agences immobilières : les dispositifs pour rassurer les acheteurs de biens au mauvais DPE
La référence des pros de l’immobilier enfin chez vous !
En savoir plus
A lire également