De nouveaux dons offrent des réductions d’impôts en 2025. Des millions de Français peuvent en profiter.

Le fisc sait récompenser la générosité. Chaque année, des millions de Français font des dons à divers organismes, aussi bien des associations, que des ONG ou encore des partis politique. Ces dons donnent droit à une réduction d’impôt. En clair, les donateurs doivent inscrire dans leur déclaration de revenus les sommes qu’ils ont versées entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année passée. Ensuite, la Direction générale des finances publiques (DGFIP) déduira une partie de ces sommes du montant total de l’impôt dont les contribuables doivent s’acquitter. Toutefois, la réduction d’impôt n’est pas la même selon l’organisme auquel on donne de l’argent.

Certaines associations ou fondations profitent du dispositif Coluche, qui offre aux donateurs une réduction d’impôt plus importante. C’est par exemple le cas des associations d’aide aux personnes en difficulté comme les Restos du cœur, la Croix-Rouge ou le Secours populaire. Avec la réduction Coluche, les contribuables donateurs peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt de 75% pour les dons inférieurs à 1 000 euros. Au-delà de ce seuil, la réduction d’impôt est celle appliquée à tous les dons, à savoir 66% des sommes versées.

Concrètement, si un contribuable a donné 1 000 euros à la Croix-Rouge durant l’année, il pourra déduire 750 euros de ses impôts. S’il a donné 1 200 euros, il pourra déduire 882 euros (75% de 1000 + 66% de 200). Seule condition pour bénéficier de la réduction d’impôt, le montant du don ne peut pas dépasser 20% du revenu imposable du foyer. Les contribuables doivent mentionner ces versements dans la case 7UF de la déclaration de revenus. Une aubaine à saisir donc puisque, depuis 2025, la réduction Coluche est étendue à de nombreux autres organismes.

La loi de finances pour 2025 permet aux fondations œuvrant pour la sauvegarde du patrimoine d’en profiter. C’est le cas pour la Fondation du Patrimoine par exemple. Les organismes venant en aide aux victimes de violences domestiques ou contribuant à leur relogement sont également concernés par la réduction d’impôt majorée de 75%.

La loi d’urgence pour Mayotte, adoptée le 24 février 2025, inclut également dans le dispositif les dons effectués aux organismes d’intérêt général qui aident la population locale touchée par le cyclone Chido. Pour ces versements, le plafond est porté à 2 000 euros par foyer et par an.

Les dons aux associations cultuelles font l’objet d’un traitement particulier. À mentionner dans la case 7UG de la déclaration de revenus, ils ouvrent droit à une réduction de 75% des versements dans la limite de 562 euros. Au-delà, les dons bénéficient automatiquement de la réduction d’impôt de 66%.

Les dons aux partis politiques peuvent également générer une réduction d’impôt, sous réserve de ne pas dépasser 7 500 euros par personne. Par ailleurs, l’adhésion à un syndicat professionnel donne droit à un crédit d’impôt de 66% des cotisations versées, plafonné à 1% des revenus. Ces montants doivent être déclarés dans les cases 7AC, 7AE ou 7AG.

Source du Lien