Comment s’organiser pour bien assurer son déménagement ?
Déménager, ce n’est pas seulement changer d’habitation, de ville ou de pays. Déménager, c’est aussi gérer de nombreux problèmes avant, pendant et après le déménagement. Toutefois, même si l’on ne peut se débarrasser de toutes les contraintes, il est possible de se faciliter la tâche. Voici donc quelques astuces à mettre en pratique pour bien assurer son déménagement.
Planifier son déménagement
La planification de votre déménagement doit commencer le plus tôt possible. Une fois que vous savez dans quelle ville vous souhaitez déménager, il ne vous reste plus qu’à trouver un logement. À moins que vous n’ayez l’intention de rejoindre un proche ou une maison déjà préparée à vous accueillir, n’hésitez pas à vous renseigner sur les quartiers de la ville.
Cela vous permettra de savoir s’il fait bon vivre, si la vie est chère, et si l’environnement est adéquat pour des enfants. En dehors de cela, il est recommandé de faire une liste de tout ce dont vous aurez besoin.
Il ne s’agit pas seulement de faire un inventaire de vos affaires. Si vous comptez faire des achats pour votre nouvelle maison ou revendre certains effets personnels, cela doit figurer sur votre liste. N’oubliez pas de solliciter un professionnel du déménagement à l’avance.
Cela vous permet de connaître ses tarifs, mais également son fonctionnement et les services qu’il offre. Vous pouvez par exemple faire appel à Déménageur PACA pour bénéficier des meilleurs tarifs et professionnels sur toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Établir un budget de déménagement
Le budget de déménagement se base sur votre liste de besoins préétablie. Il comprend les frais liés au déménageur professionnel, à votre nouveau logement (agence immobilière, avance de loyer, etc.), aux démarches administratives, etc.
Il vous permet d’avoir une idée claire de ce que vous aurez à dépenser et donc d’éviter les mauvaises surprises. Au cas où vous auriez du mal à estimer le coût précis de quelque chose sur votre liste, nous vous conseillons d’utiliser le prix maximal possible pour effectuer vos calculs.
Dans la pire des situations, vous dépenserez l’intégralité du montant prévu. L’objectif du budget prévisionnel consiste à éviter de se retrouver avec une somme insuffisante pour son projet.
Passer à l’action
Une fois que vous avez un budget, il est temps de commencer par mettre certaines choses en place. Votre futur logement figure en tête de liste. Que ce soit pour l’achat ou la location d’un appartement, vous aurez besoin d’un agent immobilier qui saura vous donner les meilleurs conseils pour votre nouveau logement.
Dès que vous aurez choisi votre futur appartement, il faudra entamer la procédure nécessaire à son acquisition. N’oubliez pas les démarches administratives liées ou non au logement. Il serait par exemple dommage que vous vous retrouviez sans électricité le jour de votre emménagement dans votre nouvelle maison.
Contactez les organismes concernés le plus tôt possible : EDF, compagnie de téléphone, mairie, etc. Si vous avez des enfants, les inscriptions scolaires et extrascolaires doivent également figurer parmi vos priorités. En effet, certaines inscriptions peuvent demander jusqu’à 2 mois ou plus afin d’être validées.