Une méthode méconnue permet de recevoir des produits gratuits sur Amazon. En échange, le site ne demande qu’une seule chose.

Chaque mois, près de 35 millions de Français se rendent sur Amazon. Société géante, au chiffre d’affaires de plus 500 milliards de dollars, Amazon propose très régulièrement des ventes flash. Paradis des bonnes affaires, il existe même une technique pour recevoir des produits gratuitement. En échange, l’entreprise américaine ne demande qu’une seule chose : laisser un avis.

Pour Amazon, les avis sont l’un des éléments les plus importants de son site. Pourquoi ? Parce qu’ils incitent à passer à l’achat. Avant de faire leurs courses en ligne, 88 % des Français consultent des avis, selon un sondage de l’Ifop. Ces avis sont aussi « l’une des raisons qui font que les clients aiment acheter dans nos boutiques », nous confie un porte-parole d’Amazon.

Pourtant en ce moment, les avis n’ont jamais été aussi décriés. Sur les sites d’e-commerce, les faux commentaires et les avis payés pullulent, mettant en doute la véracité de tous les avis des sites. Cependant, Amazon a lancé il y a quelques années un outil fiable : Vine.

Amazon Vine, c’est une sorte de club des testeurs. Les membres peuvent commander gratuitement des produits à des milliers de marques sur Amazon. En échange, les testeurs doivent fournir « des avis pertinents qui reflètent leurs opinions honnêtes et impartiales : positives, neutres ou négatives », peut-on lire sur le site. Amazon précise que « des milliers de produits de toutes catégories sont ajoutés chaque jour, ce qui garantit que les testeurs ont toujours quelque chose de nouveau à essayer. »

Depuis dix ans, ce dispositif est crucial pour le géant américain : ces avis peuvent encore mieux convaincre d’autres clients de passer à l’achat. Ils apparaissent au même endroit que les autres commentaires, mais se distinguent par un badge spécial : « Avis client Vine sur un produit gratuit ».

Vine s’intègre également dans un plan marketing vendu par Amazon. Des entreprises lançant un nouveau produit souhaitent que des avis fiables soient rapidement rédigés. Grâce à ces premiers commentaires, ils espèrent donner un coup de pouce à leur nouveau produit et inciter les clients à passer à l’achat.

Tous les clients Amazon peuvent espérer accéder à Vine mais on ne peut s’inscrire au programme. Pour participer, il faut être repéré par la plateforme. Les testeurs Vine sont sélectionnés en fonction de leur activité de publication d’avis et de l’utilité de leurs avis, qui sont évalués par les autres clients d’Amazon.

Sur Internet, certains blogs donnent des techniques pour devenir testeur rapidement : rédiger des avis dans une niche spécifique de produits, laisser une photo etc. Mais ni le porte-parole d’Amazon, ni les conditions générales du programme ne donnent de tels conseils. Pour intégrer Vine, il n’y aurait qu’une chose à faire selon le site : « Continuer à laisser des avis et être à l’affût d’une invitation ».

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