Bien intégrer ses collaborateurs immobiliers permet de rendre votre agence plus performante et plus solide. Voici 3 étapes à adopter d’urgence !
Vous savez que les résultats de votre agence immobilière dépendent de vos conseillers, mais vous avez du mal à les fidéliser ? Avez-vous mis en place les bonnes actions pour bien intégrer vos collaborateurs immobiliers ? Si recruter les meilleurs talents est de mise, les accompagner correctement dans leurs premiers mois à tes côtés est décisif ! Voici les 3 étapes à ne pas louper pour un onboarding réussi !
Pourquoi mettre en place une intégration qui déchire pour ses conseillers immobiliers ?
Dans mon précédent article, je vous expliquais comment recruter les meilleurs conseillers immobiliers. Toutefois, ça ne sert à rien s’ils quittent le navire ensuite !
Savez-vous qu’un bon process d’onboarding peut améliorer la rétention des employés de 82 % ? Mieux : une phase d’intégration réussie augmenterait la productivité de plus de 70 % ! Ça vaut le coup d’y réfléchir sérieusement !
Malheureusement, beaucoup de responsables d’agence immobilière négligent cet accueil des collaborateurs et oublient :
- de fixer des process clairs ;
- de former leurs conseillers immobiliers ;
- de réaliser un suivi des performances de leurs négociateurs ;
- de porter une attention particulière aux nouvelles recrues dans les premiers mois.
En tant que directeur ou responsable d’agence, vous êtes le capitaine du bateau et vous devez montrer l’exemple. L’onboarding est le moment idéal pour ancrer les valeurs de ton entreprise et votre façon de travailler.
Voici un exemple d’onboarding de qualité en 3 temps sur 90 jours :
Étape 1 : préparer l’arrivée du collaborateur immobilier et l’accueillir au mieux
Pour bien intégrer vos collaborateurs immobiliers, je vous conseille de réfléchir à un pack de bienvenue qui corresponde à la culture de ton entreprise et à l’énergie que vous voulez transmettre.
Il peut comprendre un livret d’accueil, présentant l’agence immobilière, ses habitudes, ses particularités, etc. Vous pouvez y ajouter des goodies : il en existe un grand nombre, personnalisés ou non, à tous les prix, et qui pourront représenter vos valeurs (objets écolo, astucieux, connectés, pratiques, etc.).
Une fois ce pack défini, ce sera rapide de le mettre à jour et de renouveler les commandes d’objets.
À l’arrivée de votre nouvelle recrue (jour 1), pensez à dispenser un accueil personnalisé et chaleureux, en lui accordant au moins 10 minutes en individuel. Ce sera aussi le moment de lui exposer et de lui donner accès à l’écosystème de l’entreprise (boîte mail, signature, etc.).
Un petit déjeuner ou café avec l’équipe permettra d’initier la cohésion de groupe.
Étape 2 : bien intégrer son collaborateur immobilier grâce à la formation
Même si votre nouveau conseiller immobilier connaît son métier, le former est essentiel pour qu’il adopte les méthodes de votre agence et qu’il améliore ses pratiques. Cela bénéficiera au professionnalisme global de l’entreprise, mais en plus, ces challenges motiveront votre collaborateur ! S’il obtient de meilleurs résultats en travaillant dans votre agence, il aura d’autant plus envie d’y rester sur le long terme.
Cet accompagnement peut prendre la forme d’une formation accélérée en vidéo traitant les thèmes de la prospection, du pitch, l’utilisation d’outils, etc.
Les jeux de rôles sont aussi un excellent moyen d’aborder la prospection. Enfin, le coaching individuel est nécessaire pour un suivi personnalisé, en prévoyant une à 2 sessions par semaine.
Dans mon agence immobilière, à Villepreux, mes collaborateurs ont accès :
- aux méthodes de l’agence ;
- à un accompagnement en prospection sur les 30 premiers jours ;
- à un travail en binôme pour transmettre les pratiques.
Étape 3 : évaluer et accompagner ses collaborateurs immobiliers pour un onboarding réussi sur la durée
Comme je le propose en début d’article, pour bien intégrer vos collaborateurs immobiliers, mieux vaut les accompagner pendant les trois premiers mois.
Je vous recommande de procéder à une évaluation informelle par mois sur cette période. Ce suivi est le meilleur moyen de détecter les obstacles rencontrés par votre nouvelle recrue. C’est en étant au fait de ces informations que vous pourrez la guider et l’aider dans son quotidien de conseiller immobilier.
Selon les personnalités et les expériences de chacun, les problématiques peuvent varier. Un entretien individuel vous permettra d’identifier précisément les difficultés du nouvel arrivant.
En mettant en place ce type de bilan, vous ouvrez aussi le dialogue avec votre collaborateur qui se sentira plus légitime d’exprimer ses doutes, dans une démarche d’amélioration continue.
Vous n’avez pas encore de process d’onboarding structuré sur la durée et vous vous demandez comment insérer cet accompagnement dans votre agenda ?
Sache qu’un mauvais recrutement coûte en moyenne 40 000 €, sans parler du temps passé et du coût d’opportunité. Autrement dit, le temps que vous accordez à vos nouveaux collaborateurs n’est pas perdu ! C’est un investissement qui va profiter aux résultats de votre conseiller ainsi qu’aux performances de l’agence sur le long terme.
Pour alléger votre planning et parvenir à mieux déléguer, vous pouvez consulter mon article sur le switch mental nécessaire pour booster le chiffre d’affaires de ton agence immobilière !
Vous avez désormais un plan efficace pour bien intégrer vos collaborateurs immobiliers en 90 jours ! On n’a rien sans rien et mettre en place ces étapes d’accueil, de formation et d’accompagnement vaut le coup ! Pour aller plus loin et décupler les peBien Intégrer ses Collaborateurs Immobiliers : plan en 3 étapesrformances de votre agence immobilière, réserve dès maintenant votre appel avec un conseiller. Il fera le point avec vous sur ce que mon programme Le Déclic peut vous apporter, notamment en termes de recrutement et de fidélisation !
La veille des professionnels de l’immobilier !
En savoir plus
A lire également