Baptiste Capron a été nommé Directeur Général de SeLoger et de Meilleurs Agents (Groupe AVIV), en septembre dernier, alors que le marché immobilier commence seulement à montrer quelques signes positifs. Déterminé à soutenir les professionnels du secteur dans la reprise et à investir pour eux, il annonce ses grands chantiers pour 2025. Interview.
L’année 2024 a été compliquée pour le marché immobilier. Comment se portent les portails du groupe en cette fin d’année ?
La première chose que je constate – et c’est un indicateur significatif – c’est que SeLoger est un réflexe pour les Français. Pour preuve : 3 projets de vente immobilière sur 4 commencent sur l’une de nos plateformes1 et 8 Français sur 10 considèrent que nous sommes la référence en matière de recherche immobilière2.
Nos sites SeLoger, Meilleurs Agents et Logic-Immo enregistrent plus de 50 millions de visites3 et touchent près de 8 millions de Français chaque mois4. C’est 14 % de plus que l’année passée5 rien que sur SeLoger. Cette croissance de notre audience nous a permis d’accroître le nombre de contacts acheteurs adressés à nos clients6 de 29 % et dans un contexte où le nombre de transactions immobilières a baissé, je me réjouis de constater que nos efforts paient. De telles performances, avec des progressions à 2 chiffres sont à forte valeur ajoutée pour nos clients.
Pour générer une telle croissance et conserver notre leadership en tant que portail 100 % immo au service des professionnels, il n’y a pas de secret : nous investissons massivement en marketing et en innovations technologiques. Nous sommes d’ailleurs l’acteur du secteur qui investit le plus. Et les retombées sont concrètes : la campagne “Les Voisins” nous a notamment permis de toucher près de 375 millions de contacts en TV cette année7.
Cette force d’investissement est un atout historique de SeLoger et un indispensable pour garantir un retour sur investissement performant à nos clients. Notre métier est de capter la meilleure audience et de la convertir en contacts de qualité pour les professionnels. Or les internautes de SeLoger ont 4 fois plus de chance d’obtenir un crédit qu’un internaute moyen8. Nos clients nous confirment d’ailleurs que SeLoger est la seule plateforme à améliorer le retour sur investissement de ses solutions9. Nous apportons près de 4 millions de contacts par mois à nos clients, ce qui leur permet de se concentrer sur la vente, leur cœur de métier. Et nous ne comptons pas nous arrêter là !
Les conditions de la reprise du marché immobilier semblent réunies, en tout cas, sur le principe. Qu’il s’agisse du nombre de transactions ou de l’évolution des prix, le pire est désormais derrière nous. Et même si les délais de vente s’allongent en cette fin d’année car les acquéreurs et les vendeurs restent pour l’heure attentistes, la Banque Centrale Européenne s’est lancée dans une trajectoire baissière des taux directeurs ce qui devrait redynamiser la production de crédits et permettre au marché de redémarrer.
Néanmoins, les professionnels savent combien le marché immobilier est frileux face à l’incertitude. Or, en cette fin d’année, et alors que le secteur fait partie de ceux qui ont le plus souffert, l’instabilité, notamment politique, reste pesante. Pour nos clients, c’est un contexte particulièrement difficile à appréhender : lorsque je les rencontre, je ne peux que constater et partager à quel point ils ont besoin de visibilité et de stabilité pour avancer sereinement et prendre des décisions.
Pour contribuer favorablement à l’avenir de la profession et faire avancer le secteur, dans les faits comme dans les textes, SeLoger — sans pour autant faire de politique — s’engage.
Comment ? En partageant par exemple les analyses de notre équipe de data-science avec les pouvoirs publics (comme certains ministères ou encore la Mairie de Paris) afin de les informer et d’éclairer la décision publique. Les impacts du DPE sur les logements, la rénovation du parc locatif privé ou encore les effets de l’encadrement des loyers… Notre expertise data sur ces sujets nous permet d’identifier des pistes de réflexion et d’actions, comme nous le faisons, également, grâce à la contribution de tous nos membres via notre Club des penseurs.
Notre feuille de route est très claire pour l’année prochaine.
Premièrement, nous allons encore augmenter nos investissements marketing de 25%. Nous allons le faire de façon à élargir notre force de frappe auprès du grand public et ainsi, augmenter encore l’audience de nos portails. Tous les secteurs sur lesquels nous travaillons vont en bénéficier : l’immobilier ancien bien sûr, mais aussi le neuf, le luxe et l’activité bureaux et commerces. Nous devons continuer à investir.
Deuxièmement, nous allons investir dans les innovations technologiques, de façon à ce que l’expérience de recherche des internautes soit excellente et que chaque utilisateur ait la meilleure navigation pour trouver son bien idéal et son professionnel. Nous proposerons une innovation marquante chaque trimestre, à commencer par la recherche conversationnelle grâce à l’IA dès le 1er trimestre 2025.
Bien sûr, en 2025, nous allons continuer à investir pour nos clients, professionnels de l’immobilier, de façon à leur proposer une série de nouveautés et que chaque euro investi chez nous leur apporte plus de contacts qualifiés.
Grâce à l’expertise de nos ingénieurs, nous travaillons notamment sur une meilleure connectivité avec leurs logiciels métiers. De nouvelles fonctionnalités arrivent, par exemple : une nouvelle version de notre produit phare Boost Social Immo qui leur permet de générer plus de contacts qualifiés en ciblant les internautes SeLoger sur les réseaux sociaux.
Cela nous conduit justement à notre troisième grand chantier qui sera de soutenir commercialement nos clients dans la reprise du marché. Nos équipes commerciales vont déployer leur présence sur le terrain de façon plus régionale. Car si SeLoger est incontournable dans beaucoup de régions, comme l’Ile-de-France, il nous reste encore une marge de progression. Notre objectif est de nous ajuster localement aux problématiques rencontrées.
Comme chaque année, la réflexion sur la politique tarifaire arrive. Quelle est votre approche en la matière?
Si notre politique tarifaire n’est pas encore finalisée, et je sais que c’est un sujet sensible pour les agents immobiliers, je peux d’ores et déjà les rassurer : celle-ci sera tout à fait modérée. Le marché ne pourra pas encaisser une augmentation qui serait corrélée au montant de nos investissements et notre objectif est bel et bien de soutenir nos clients et de les accompagner dans la reprise.
Quels messages souhaitez-vous adresser à vos clients agents immobiliers ?
Depuis ma prise de fonction, je constate à quel point les métiers de l’immobilier sont exigeants.
Notre rôle est de simplifier la vie des professionnels et de leur apporter un maximum de valeur.
Nous investissons massivement pour accroître notre valeur technologique et marketing, mais l’immobilier reste avant tout une affaire humaine et nos clients partenaires apportent à tous les porteurs de projets immobiliers une valeur ajoutée unique et indispensable.
C’est pourquoi notre groupe et toutes ses marques dédiées à l’immobilier (SeLoger, SeLoger Neuf, SeLoger Construire, SeLoger bureaux & commerces, Meilleurs Agents, Logic-Immo, Belles Demeures et Lux Residence), compte bien renforcer son rôle de partenaire apporteur d’affaires depuis déjà plus de 30 ans !
1) Données internes croisées avec des données INSEE, 2022
2) Source : Etude Brand Tracking B2C – automne 2023.
3) Google Analytics, moyenne 1er semestre 2024 SeLoger + Logic-Immo + Meilleurs Agents
4) Médiamétrie // NetRatings, juin 2024 SeLoger L + Logic-Immo + Meilleurs Agents
5) Médiamétrie//NetRatings, août 2024 vs août 2023 (SeLoger uniquement)
6) Interne, Novembre 24, en 2024 vs 2023
7) Kantar Décembre 2024 (Ensemble cible 25-49)
8) Médiamétrie, juin 2024 : utilisateurs identifiés comme « Intentionnistes Crédit Immobilier »
9) Etude de satisfaction Nov 2024
Alix Fieux
Journaliste de passion et juriste de formation, Alix Fieux aime aller à la rencontre des acteurs de l’immobilier pour découvrir les initiatives originales des agences et des entreprises qui renouvellent le secteur. Son deuxième sujet favori ? L’essor d’une nouvelle génération de ressources humaines qui concerne également les professionnels de la pierre, pour comprendre comment mieux recruter, manager et fidéliser leurs talents !
Auparavant, elle a également travaillé en tant que journaliste et responsable éditoriale pour différents médias et marques sur des sujets d’actualité variés.
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