L’immobilier bordelais a trouvé sa vedette : Alexia Blanchy, négociatrice en immobilier depuis 2018, brille sur les réseaux sociaux comme dans sa ville. Avec une communication résolument décalée, elle a su trouver sa stratégie gagnante au moment même où le marché s’est complexifié.


« Dans l’immobilier, si on ne se bouge pas, on se fait bouger ! ». Cette phrase, confiée il y a quelques temps par Nicolas Martinot au Journal de l’Agence, résume bel et bien la nécessité de savoir se démarquer pour réussir dans l’immobilier. Et il ne s’agit pas toujours d’une question d’expérience !

Alexia Blanchy a passé 20 ans dans la formation commerciale en marketing avant d’ouvrir un nouveau chapitre de sa vie professionnelle en devenant négociatrice en immobilier en 2018. À cette époque, le marché d’acquéreurs était favorable et comme de nombreux autres professionnels, elle avait elle aussi rejoint le secteur. 

« Il y avait une véritable frénésie d’achat, tout se vendait et pour les agents immobiliers, le travail était bien plus évident. Lorsque le marché a commencé à se retourner et que la crise immobilière a pointé le bout de son nez, il a vite fallut que je renouvelle ma stratégie pour me démarquer et ainsi, apprendre à traverser cette première phase difficile » présente Alexia Blanchy.

« Aficionada des réseaux sociaux et convaincue de leur immense potentiel auprès du grand public, j’y ai vu une opportunité de gagner en visibilité, de me créer ma propre audience et ainsi, de m’affirmer sur mon secteur d’activité ».

Des formats vidéos incarnés et audacieux

Alors que d’autres se sont essayés aux formats classiques de photos et visites virtuelles, Alexia Blanchy, quant à elle, a décidé de miser sur des vidéos incarnées, dynamiques et immersives. 

Dans un premier format qui a fait son succès, et tel un véritable guide local, Alexia présente les différents quartiers de Bordeaux : elle met à l’honneur leur style et leur qualité de vie, leurs commerces et habitations. « Cette idée m’est venue alors que de nombreux acquéreurs venus d’ailleurs, en particulier de la région parisienne, cherchaient à acheter à Bordeaux sans réellement connaître la ville. J’associe des informations pratiques à un ton décalé et pour pousser l’immersion jusqu’au bout, j’aime même associer ma tenue vestimentaire au style du quartier : par exemple une tenue très élégante pour le fameux Triangle d’or, un style tendance pour les Chartrons, notre Marais bordelais, ou encore une tenue plus classique pour Caudéran ». Ainsi, ce format suscite non seulement l’intérêt des acquéreurs potentiels, mais elle plaît aussi aux Bordelais qui voit leur patrimoine local mis à l’honneur !

Le deuxième format préféré d’Alexia ? Des visites personnalisées dans lesquelles la négociatrice évolue dans les biens comme si elle y vivait, un café à la main dans la cuisine, en train de jardiner ou au bord de la piscine. Cette vue immersive attise la curiosité et invite les spectateurs à se projeter. À l’inverse des visites virtuelles qui dévoilent toutes les pièces des biens, Alexia laisse volontairement place à l’imagination des futurs acquéreurs. Chaque publication suscite des milliers de vues, générant curiosité et interactions.

« Même ceux qui n’ont pas de projet d’achat regardent, il y a un effet feuilleton qui donne envie de me suivre dans les prochaines vidéos » se réjouit la professionnelle.

Derrière une apparente légèreté, une stratégie de storytelling redoutable 

Et pour cause, derrière cette légèreté apparente et un ton humoristique volontairement décalé, se cache une stratégie de storytelling et de marketing redoutable : avec des punchlines accrocheuses et des jeux de mots signature pleins d’audace — son mot fétiche — Alexia a fait de sa personnalité son image de marque !

Alexia BlanchySa montée en puissance est impressionnante : de 5 000 abonnés sur ses réseaux sociaux en juin, elle est montée à 18 000 followers en décembre. Après chaque vidéo, la négociatrice déclarer enregistrer une vingtaine de nouveaux mandats. « Les propriétaires aiment confier leur bien à une spécialiste qui fait parler de leur quartier et attire les acquéreurs, » souligne-t-elle. Aujourd’hui, elle gère 25 mandats actifs et a doublé le nombre de mandats signés chaque mois.

Mais devenir une star de l’immobilier dans sa ville demande du travail. Entre ses rendez-vous, Alexia Blanchy passe en moyenne 4 heures par jour à produire ses contenus vidéos et, depuis peu, elle se fait accompagner par un vidéaste. Ajoutez à cela sa participation à de nombreux événements et partenariats locaux, les journées de cette négociatrice sont bien remplies. Elle a compris que pour vendre il fallait se bouger !

Alix Fieux

Journaliste de passion et juriste de formation, Alix Fieux aime aller à la rencontre des acteurs de l’immobilier pour découvrir les initiatives originales des agences et des entreprises qui renouvellent le secteur. Son deuxième sujet favori ? L’essor d’une nouvelle génération de ressources humaines qui concerne également les professionnels de la pierre, pour comprendre comment mieux recruter, manager et fidéliser leurs talents !
Auparavant, elle a également travaillé en tant que journaliste et responsable éditoriale pour différents médias et marques sur des sujets d’actualité variés.

La référence des pros de l’immobilier enfin chez vous !

En savoir plus

A lire également



Source du Lien