Un avantage fiscal méconnu permet à des milliers de parents de toucher 620 euros en moyenne. Cependant chaque année des milliers de foyers passent à côté.
La corvée printanière de la déclaration d’impôt s’achève dans quelques semaines. Des millions de contribuables sont appelés à mentionner dans leur déclaration 2024, les revenus qu’ils ont perçus au cours de l’année 2023. La campagne déclarative est aussi le moment où les ménages peuvent bénéficier de nombreux crédits d’impôt grâce à des dépenses qu’ils ont effectuées dans l’année.
Les parents qui ont des enfants à charge peuvent profiter de plusieurs avantages fiscaux. Certains crédits d’impôt, comme celui pour les enfants placés en crèche, sont bien connus et utilisés par près de 2 millions de foyers. Pourtant, d’autres avantages sont beaucoup moins sollicités, car la plupart des parents ignorent leur existence.
Pour rappel, le crédit d’impôt s’apparente à un « impôt négatif ». Ainsi, le crédit d’impôt permet à un contribuable de réduire le montant de l’impôt sur le revenu qu’il doit régler au fisc. Dans le cas où le montant du crédit serait supérieur au montant d’impôt dû par le contribuable, alors ce dernier perçoit directement la différence. De cette façon, même les foyers non-imposables peuvent bénéficier d’un versement d’argent de la part de l’administration fiscale. Concrètement, une personne qui ne doit pas payer d’impôt, mais qui peut profiter d’un crédit d’impôt de 300 euros, va recevoir un versement de 300 euros à la fin de l’année.
Le crédit d’impôt, très connu, pour frais de garde d’enfant de moins de 6 ans rembourse 50% des dépenses, dans la limite de 3 500 euros par an et par enfant. Cela représente jusqu’à 1 750 euros de crédit d’impôt par enfant placé en crèche ou chez une assistante maternelle chaque année.
Mais ce crédit d’impôt ne concerne pas uniquement la garde en crèche ou chez une assistante maternelle. Il s’applique aussi aux frais de garderie périscolaire, aux haltes-garderies et aux centres de loisirs, pour les enfants de moins de 6 ans. En clair, faire garder son enfant le soir, le mercredi ou pendant les vacances en centre aéré, donne droit à un crédit d’impôt. Pourtant, plusieurs milliers d’enfants fréquentent ces structures sans que leurs parents ne déclarent les frais correspondants au fisc.
Pour bénéficier de cet avantage fiscal méconnu, il faut réclamer une attestation fiscale, à sa mairie ou à l’association gérant la structure d’accueil, puis reporter le montant sur sa déclaration de revenus dans les cases dédiées (7GA et suivantes). Les frais de cantine ne sont pas éligibles, uniquement ceux de garde. Si l’on a oublié de le faire, il est possible de corriger sa déclaration. Le fisc reverra alors son calcul et versera le crédit d’impôt dû.
En 2021, près de 2 millions de foyers ont profité de ce crédit d’impôt, pour un gain moyen de 620 euros, selon les chiffres des Finances Publiques.