Cette astuce simple et peu coûteuse peut suffire à faire fuir les voleurs avant même qu’ils ne rentrent chez vous…
Investir dans un système de sécurité complet pour protéger son logement des cambriolages représente un budget conséquent. Entre l’installation des détecteurs, de la centrale d’alarme, des caméras et les abonnements aux services de télésurveillance, la facture peut vite grimper. Pourtant, il existe une première ligne de défense très simple et économique pour dissuader les voleurs de s’introduire chez soi.
« Mieux vaut prévenir que guérir » comme le veut l’adage. C’est exactement le principe de fonctionnement de dispositifs visuels que l’on place de manière très visible sur sa porte d’entrée, son portail ou ses fenêtres. Avant même d’essayer qu’il ait essayé de pénétrer dans un logement, le cambrioleur peut-être rebuté par un autocollant l’avertissant qu’un système de protection est présent.
En apercevant un autocollant indiquant la présence d’un système d’alarme ou de télésurveillance, les malfaiteurs sont immédiatement informés des risques qu’ils encourent. Déclenchement d’une sirène, prise de photos par des détecteurs, alerte envoyée à des agents, interpellation par les forces de l’ordre… de quoi remettre en doute leur projet. En toute logique, les cambrioleurs préfèrent limiter les risques de se faire arrêter. Entre une maison avec un autocollant indiquant un système d’alarme et une maison sans ce type d’autocollant, il y a des chances pour qu’ils choisissent d’entrer dans la deuxième.
Si la priorité est donnée à la dissuasion, les autocollants s’inscrivent dans une logique de protection en plusieurs étapes. Ils ont pour rôle de décourager l’effraction, avant d’avoir recours à des détecteurs pour repérer l’intrusion au cas où elle serait malgré tout commise, et à une centrale pour déclencher la sirène et les alertes aux opérateurs de télésurveillance.
Cependant, même sans avoir d’alarme, il est quand même possible d’apposer des autocollants indiquant qu’il y en a. On en trouve facilement en ligne, parfois même avec le logo de la marque Verisure, pour une trentaine d’euros sur des sites comme Ebay. Un investissement modique comparé au préjudice d’un cambriolage… A noter que pour plus de crédibilité, Verisure propose des plaques dissuasives sur son site officiel mais sur devis.
Pour rendre l’installation de stickers encore plus efficace, il faut penser à les positionner judicieusement. L’idéal est de les rendre bien visibles sur les points d’entrée potentiels du logement : porte d’entrée, mais aussi fenêtres du rez-de-chaussée, portes secondaires, garage…