Lors du Salon RENT qui s’est déroulé les 6 et 7 novembre derniers à Paris, Jean-David Lepineux, fondateur d’Opinion System, a partagé sa vision de l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur la relation client dans le secteur immobilier. Ses réponses au micro du Journal de l’Agence !

Comment l’intelligence artificielle va-t-elle impacter le métier des agents immobiliers ? Comment les relations clients vont-elles évoluer ? Comment Opinion System accompagne les professionnels de l’immobilier et quels sont ses objectifs pour 2025 ?

Jean-David Lépineux nous partage sa conviction forte : « L’IA, comme toutes les nouvelles technologies, va surtout nous permettre de nous rendre compte qu’elle ne va pas remplacer l’humain, mais qu’elle va bel et bien le remettre au cœur du métier. » Selon lui, la technologie doit être un outil au service des agents immobiliers, renforçant leur rôle central plutôt que de s’y substituer.

« La relation client telle qu’on la connaît aujourd’hui est morte »

Sur l’évolution de la relation client, le fondateur d’Opinion System se montre donc direct : « Pour moi, cette relation client telle qu’on la connaît aujourd’hui est morte. Je suis convaincu qu’à l’avenir, l’immobilier passera de la personnalisation et de l’automatisation totales à l’ultra-personnalisation et au semi-automatique. Cette approche permet de rééquilibrer la technologie et l’humain. »

Et c’est d’ailleurs le mode opératoire du nouvel outil d’Opinion System : Huwin. « Nous injections de l’humain dans les fichiers clients abandonnés et dans chaque étape du suivi client. L’IA vient guider les agents immobiliers pour les aider à maintenir le contact, comme un coach, assisté par l’IA » !

Pour Jean-David Lépineux, l’objectif est clair : faire de l’agent immobilier un pilier de confiance, tel un médecin de famille, dans le parcours de vie des clients. « Les agents immobiliers doivent être les agents immobiliers des familles qu’ils ont logées ».

Alix Fieux

Journaliste de passion et juriste de formation, Alix Fieux aime aller à la rencontre des acteurs de l’immobilier pour découvrir les initiatives originales des agences et des entreprises qui renouvellent le secteur. Son deuxième sujet favori ? L’essor d’une nouvelle génération de ressources humaines qui concerne également les professionnels de la pierre, pour comprendre comment mieux recruter, manager et fidéliser leurs talents !
Auparavant, elle a également travaillé en tant que journaliste et responsable éditoriale pour différents médias et marques sur des sujets d’actualité variés.

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