Certains retraités vont toucher leur pension une semaine en avance.

Les calendriers de versement des pensions de retraite pour décembre 2024 viennent d’être publiés. Communiquées par les différentes caisses de retraite, certaines dates de versement sont modifiées exceptionnellement. Plusieurs bénéficiaires vont constater qu’ils recevront leurs pensions de retraite plus tôt que prévu. Parmi eux, des millions de retraités vont même apercevoir un virement arriver sur leur compte bancaire près d’une semaine avant la date habituelle.

Les dates annoncées par les caisses de retraite correspondent aux émissions des virements. Il est possible que le crédit effectif sur les comptes courant soit décalé d’un ou deux jours, selon les établissements bancaires. Ce délai d’écart entre l’envoi et la réception du versement est lié au temps de traitement de l’opération bancaire. Quoi qu’il en soit, les pensions de retraite seront quand même perçues plus tôt par les retraités.

La grande nouveauté concerne les 4,2 millions de retraités de la fonction publique. Alors que leur pension est habituellement versée en toute fin de mois, un changement significatif intervient en décembre. Leurs caisses de retraite ont en effet annoncé qu’elles d’avanceront d’une semaine le versement des pensions.

Ainsi, les anciens fonctionnaires d’Etat recevront leur retraite le lundi 23 décembre. En temps normal, leur pension est envoyée le 29 de chaque mois. De leur côté, les retraités relevant de la CNRACL (Caisse nationale des retraites des agents des collectivités locales) verront leur compte crédité le 24 décembre. Il s’agit des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.

Toutefois, pour quelques retraités les dates de versement resteront inchangées. C’est le cas des pensionnés affiliés au régime général de l’Assurance retraite. Le versement de leur pension interviendra comme à l’accoutumé, c’est à dire le 9 du mois : en l’occurrence le 9 décembre prochain. Les retraités de la Mutualité sociale agricole (MSA) suivront le même calendrier, avec un versement programmé également pour le 9 décembre. Il s’agit de la date traditionnelle de paiement des pensions de retraite lorsque celle-ci ne tombe pas un week-end ou un jour férié.

Les bénéficiaires du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco, qui concerne les anciens salariés du secteur privé, conservent aussi leur date habituelle de versement. Leur pension sera créditée sur leur compte bancaire dès le début du mois, à savoir le lundi 2 décembre, correspondant à la prestation du mois en cours.

En parallèle de ces informations calendaires, les retraités peuvent d’ores et déjà anticiper une revalorisation de leurs pensions au 1er janvier prochain. Le gouvernement a annoncé une hausse générale des pensions de 0,8%. Ce chiffre correspond à la moitié du taux d’inflation. A l’origine les pensions de retraite auraient dû être réévaluées de 1,8% en 2025.

Source du Lien