La gestion d’un bien immobilier locatif est une tâche assez fastidieuse surtout lorsqu’on est bailleur. Elle demande assez d’efforts et de temps. Or certains propriétaires sont très peu disponibles. Pour pallier ce manque de disponibilité, ces derniers délèguent donc cette tâche à un gestionnaire immobilier. Mais, de qui s’agit-il ? Pourquoi confier l’administration de son immeuble locatif à ce professionnel ? On vous répond dans la suite de ce billet.
Le gestionnaire immobilier : définition
Dans le secteur de l’immobilier, le gestionnaire locatif est un professionnel ou une agence qui administre au quotidien différents types de logements (commercial, bureaux, etc.) pour le compte de leurs propriétaires. Les missions du gestionnaire locatif sont diverses. Mais, elles concourent toutes aux affaires liées à la vie d’un immeuble locatif. Elles peuvent même s’étendre à la vente immobiliere en ligne. Son champ d’action est fixé par la loi Hoguet du 2 janvier 1970.
Un administrateur d’immeuble locatif offre particulièrement ses services aux bailleurs, aux personnes morales ou à tout autre organisme qui aimerait confier la gérance de son immeuble à un expert. De manière plus claire, ce professionnel est un intermédiaire entre le propriétaire immobilier et un locataire. Habituellement, un gestionnaire immobilier est chargé :
- Des procédures et des formalités de mises en location de l’immeuble (publicité, rédaction et signature du contrat de bail) ;
- De l’administration des loyers et des charges locatives (quittance de loyer, etc.) ;
- De la gestion des travaux et des contentieux de l’immeuble ;
- De conseiller le bailleur sur les questions liées à la vie de son bien ;
Pourquoi est-il utile de recourir à un gestionnaire immobilier ?
Nombreuses sont les raisons qui peuvent inciter un bailleur à faire appel à un gestionnaire immobilier. En effet, déléguer la gestion de son immeuble locatif à un administrateur immobilier vous permet de profiter d’un gain de temps considérable, car ce dernier s’occupera totalement de toutes les transactions liées à votre logement. De ce fait, le bailleur peut vaquer à d’autres occupations plus importantes.
En plus, l’administration d’une résidence locative demande certaines qualités humaines et professionnelles que le propriétaire ne possède pas forcément. À ce titre, le gestionnaire est un partenaire rigoureux, méthodique et attentif pour sa clientèle.
Il possède aussi un sens pointu de la négociation indispensable pour la sauvegarde des intérêts de son mandataire qui est le propriétaire immobilier. De ce fait, déléguer la gestion de son bien immobilier à un tel professionnel vous permet d’optimiser votre investissement de départ en assurant la bonne marche de votre affaire.
Comment choisir le bon gestionnaire immobilier ?
Il existe un nombre pléthorique d’administrateurs locatifs sur le marché. Pour dénicher le meilleur, la première chose à faire est de vérifier la compétence de votre professionnel. Pour réaliser ces tâches de gestionnaire en toute conformité, ce dernier doit posséder la carte G. C’est une pièce importante et obligatoire que tout administrateur de bien certifié doit avoir.
Outre ce critère, vous devrez faire une enquête auprès des clients actuels ou anciens du gestionnaire afin de vous renseigner sur ses compétences et sa moralité. Si les retours que vous avez sont satisfaisants, vous pouvez donc officiellement donner mandat au gestionnaire locatif pour procéder à son job.
Somme toute, recourir à un gestionnaire locatif permet aux bailleurs d’optimiser l’administration de leur bien et par ricochet de leur investissement. Cette action permet également de profiter d’un gain de temps considérable pour s’occuper d’autres affaires urgentes.