Il reste quelques jours pour répondre à cette alerte du fisc. S’ils n’agissent pas vite, 10 millions de contribuables pourraient le payer cher.

Une alerte importante vient d’être lancée par l’administration fiscale. Près de 10 millions de contribuables risquent de commettre une erreur coûteuse s’ils ne prennent pas rapidement les mesures nécessaires. Pour éviter cette situation, ils doivent se rendre sur le site des impôts et corriger leur situation avant le 12 décembre prochain. Certains ont été avertis par un mail de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), mais d’autres n’ont pas été prévenus et doivent donc être particulièrement vigilants.

Sont concernés tous les contribuables ayant bénéficié d’un crédit d’impôt en 2023. C’est par exemple le cas des familles qui ont placé un enfant à la crèche ou des personnes qui ont employé une personne à domicile, comme une nounou ou un jardinier. Pour rappel, Le fonctionnement d’un crédit d’impôt est le suivant : lorsqu’un contribuable effectue certaines dépenses éligibles, il peut déduire 50% de ces dépenses de son impôt sur le revenu. Cela permet de réduire le montant de l’impôt, voire d’obtenir un remboursement de la part du fisc.

Afin d’éviter que les contribuables ne jouissent trop tard de leur crédit d’impôt, l’Etat leur verse, chaque année en janvier, une avance. Ce versement correspond à 60% du crédit d’impôt dont les contribuables ont bénéficié l’année précédente. En moyenne, le virement s’élève à 634 euros. En clair, en janvier 2025, de nombreux contribuables recevront une telle avance.

Cependant, un problème peut survenir si ces services n’ont pas été utilisés en 2024 ou si leur montant a diminué. Dans ce cas, l’avance versée en janvier risque d’être plus importante que la somme à laquelle le contribuable a effectivement droit sur l’ensemble de l’année. La conséquence est que ce dernier devra rembourser cette somme au fisc à la fin de l’été.

Citons l’exemple d’un couple ayant dépensé 4 000 euros pour placer un enfant à la crèche en 2023. Lors de la déclaration de revenus 2024, ce montant a été indiqué au fisc, permettant une réduction d’impôts de 2 000 euros. En janvier 2025, 1 200 euros seront versés par le fisc, correspondant à 60% du crédit d’impôt. Toutefois, si l’enfant n’était plus placé à la crèche au cours de l’année 2024, cette avance devra être remboursée aux impôts.

Pour éviter cette situation, les contribuables concernés ont jusqu’au 12 décembre prochain pour corriger leurs informations sur le site impots.gouv.fr. La procédure est simple : il faut accéder à la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source », puis au menu « Gérer vos avances de réductions et crédits d’impôt ».

Sur cette page, le fisc indique le montant total des crédits d’impôt dont le contribuable a bénéficié en 2024, ainsi que le montant de l’avance qu’il va recevoir en janvier prochain. Grâce à un simulateur, le contribuable peut estimer le nouveau montant des crédits d’impôt auquel il peut prétendre en 2025. Ainsi le fisc mettra à jour le montant de l’avance qu’il versera en janvier 2025.

Source du Lien